Home » News » Parcours Trails

Parcours Trails

Ce 02/02/2020, pour l’édition anniversaire des 40 ans des Hivernales du RCB, nous sommes très heureux de vous proposer un tout nouveau parcours Trail de 35km ! Ce parcours a été tracé avec soin par nos traileurs expérimentés du Club.

Quelques rappels importants:

  • Temps limite de 5 heures pour boucler les 35 km; barrières horaires intermédiaires. Il faudra donc courir en moyenne à plus de 7 km/h sur un terrain moins évident que de prime abord. Même si la Forêt de Soignes, ce n’est pas les Ardennes, nous avons déniché de nombreux petits sentiers, single tracks et bosses (600 à 700m de d+ au total) dont certains pourraient bien vous faire pester de plaisir !
  • Trail en semi-autonomie: ravito eau au km 9 (barrière 1h15) et nourriture/ boissons au km 24 (barrière 3h10). Pour certains, ce sera après trois heures… Donc, prévoyez assez d’eau, de nourriture + prendre son gobelet, son camelback ou sa gourde avec soi.
  • Parcours balisé avec signaleurs aux points clés (passages de route par exemple).

Nous ne publierons le parcours que peu de temps avant la course. Voici toutefois quelques endroits-clefs de pas sage (oups, on veut dire de ‘passage’):

  • Après le briefing obligatoire à 9h15 à la salle et départ de l’ISB à 9h30 (port du dossard visible!), on vous fera d’abord crapahuter du côté / le long des sources de Bruxelles, notamment La Laineuse, le Bocq, le Vuylbeek et les fameux étangs des ‘Enfants noyés’.
  • Après le premier ravito (point de contrôle) et une première traversée de route menant à Rhode-Saint-Genèse (respectez les signaleurs et le code de la route!), vous vous dirigerez vers et le long des très jolis étangs de Groenendaal, vous traverserez son ancien hippodrome sous l’œil attentif des vaches des Highlands avant de vous diriger vers le superbe château de La Hulpe (km 20) via quelques sentiers où la main de l’homme ne met pas souvent le pied 😉
  • Puis, direction Le Dolce (km 24), où à l’arrière, notre tente RCB vous fournira assez de liquides et de calories pour terminer les dernières joyeusetés que nous avons prévues sur la fin du parcours.
  • Vous prendrez alors la direction de la gare de Groenendaal avant de re-rentrer dans la forêt direction les étangs du ‘Varkensgat’.
  • Vous crapahuterez sur – ou dedans (:-)) – un terrain accidenté, boueux et … amusant ! – une ‘Speelzone’ – avant de reprendre la direction de Watermael-Boitsfort via de jolis single tracks pour rejoindre joyeusement l’ISB.

Bon entraînement et bonne course !!

Le Comité des Hivernales du RCB.