Home » Règlement

Règlement

Les Hivernales du Racing Club de Bruxelles 

  1. Description

Les « Hivernales du Racing Club de Bruxelles» est une épreuve de course à pied chronométrée, empruntant une partie de sentiers non bitumés, dans la forêt de Soignes. 

Trois distances sont proposées, d’environ 10 km, 20 km & 39 km. La distance officielle est disponible sur le site de l’épreuve, sous réserve de modification de dernière minute, auquel cas, elle sera communiquée au plus tard le jour-même de l’épreuve. 

Le lieu de départ et d’arrivée se situe pour les 10 et 20 km, sauf mention contraire, Avenue de la Foresterie, à Watermael-Boitsfort. Le départ du 39 km se fera sauf mention contraire dans le bas du Kattenberg – Rue Van Kerm (à Watermael-Boitsfort).

La course se déroule en une seule étape, à allure libre. 

La course est ouverte à toute personne, homme ou femme, licencié ou non, dès lors qu’elle atteste être en parfaite condition physique pour s’engager dans ce type d’épreuve sportive.

L’ensemble des participant(e)s doivent être en possession d’un COVID SAFE TICKET pour accéder à l’ensemble des infrastructures de l’organisation et aux différents parcours. Les contrôles seront effectués à l’entrée des infrastructures.  

Sauf permission expresse, il est interdit de se faire accompagner sur la course par une autre personne (ou animal) qu’un concurrent régulièrement inscrit.

2.      Conditions de participation

Être en possession d’un COVID SAFE TICKET (note : Le CST sera requis lors de l’inscription en ligne)

Toute personne inscrite s’engage à respecter :

–          le cadre et les infrastructures dans lequel la course a lieu et, notamment, à ne pas jeter de déchets en dehors des zones de ravitaillement ;

–          Le personnel et les consignes, présents afin d’assurer le bon déroulement de l’événement ;

–          le balisage, les autres participants, et l’organisation générale.

Tout coureur, qui ne respecte pas le présent règlement, peut faire l’objet d’une pénalité ou d’une disqualification. La décision sera prise par le comité d’organisation des Hivernales.

Toute personne non régulièrement inscrite (avec un dossard valable) ne peut bénéficier des facilités et/ou avantages liés à la course (infrastructure, ravitaillements, cadeaux..)

Conditions particulières et complémentaires pour le trail (39 km) : Toute personne inscrite s’engage :

  • à être en possession d’un GSM chargé & de minimum 50 cl d’eau (gourde, Camel back ou autre sac/ poche d’eau ,…), d’un gobelet ou autre récipient pour les ravitaillements
  • à ne jeter aucun déchet ailleurs que dans les poubelles prévues à cet effet 
  • à ramasser et emporter tout déchet aperçu sur le tracé
  • à rester scrupuleusement sur le tracé pour respecter la faune et la flore et à ne pas courir en-dehors des chemins
  • à prêter la plus grande attention aux traversées de route (uniquement sur passages protégés) et à respecter le code de la route sur ce type de tronçons
  • à respecter les autres usagers de la forêt et en particulier à faire un pas de côté pour laisser passer les éventuels cavaliers et cyclistes
  • à respecter les éventuelles injonctions des polices, des gardes forestiers, des autres personnes assermentées et des commissaires de course
  • à agir en bon samaritain si un autre coureur est en difficulté
  • à prévenir l’organisateur en cas d’abandon ou autre problème majeur. Le téléphone du responsable se trouve sur les balises.
  • à respecter les barrières horaires qui sont établies sur une base de maximum 5 heures 30 (environ 7km/h) à l’arrivée, 1h40 de course max pour atteindre le ravitaillement #1 (environ km 12) et 3h30 de course max pour atteindre le ravitaillement #2 (environ km 27).
  1. Inscription

Les droits d’inscription sont :

–          sur le site internet de l’épreuve et les magasins de notre partenaire Trakks

Distance Pré vente jusqu’au 10/01 Pré vente 11/01 -> 05/02
10 km 12 € 13 €
20 km 12 € 13 €
Trail (+/-39 km) 15 € 16 €

 Il n’y a pas, sauf exception, d’inscription sur place vu la situation pandémique actuelle.

Un remboursement partiel sera possible en cas d’annulation (voir clause 6).

Toute demande de modification d’une inscription peut être adressée à l’adresse suivante : leshivernales@rcb-gal.be

Toute demande d’annulation d’une inscription doit être adressée à l’adresse suivante : leshivernales@rcb-gal.be, au plus tard une semaine avant l’événement.

Les réclamations sur les résultats peuvent être adressées à l’adresse suivante : leshivernales@rcb-gal.be, au plus tard 1 mois après l’événement.

  1. Consentement express du participant

Par sa participation à la course, chaque concurrent autorise expressément les organisateurs à utiliser son nom, son image et sa prestation sportive en vue de toute exploitation directe et ce, sur tout support, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour.

  1. Parcours

Sur les parties du parcours empruntant la voie publique, chaque coureur s’engage à se conformer aux instructions de la police ou de l’organisation (signaleurs…), au code de la route,  et sera seul responsable d’un éventuel manquement à ces règles.

Les organisateurs se réservent le droit de modifier à tout moment le parcours et les zones de ravitaillement, sans préavis. 

  1. Annulation ou arrêt de l’épreuve

Les organisateurs se réservent à tout moment le droit d’annuler et / ou d’arrêter l’épreuve en cours en cas de raisons impérieuses telles que :

–          de mauvaises conditions météorologiques ;

–       des situations sanitaires

–          d’une interdiction par ordre de police du déroulement de l’épreuve ou de l’emprunt d’une partie significative du parcours ;

–          des raisons de sécurité ou exceptionnelles (accident, événement…) rendant la course impossible ou difficile à maintenir

En raison de la situation sanitaire particulière, un remboursement partiel sera possible en cas d’annulation. Néanmoins un forfait de 3€ pour frais administratifs sera retenu.

  1. Classement et récompenses

Seuls les coureurs franchissant la ligne d’arrivée seront classés.

Chaque coureur devra porter son dossard de manière visible, sur la poitrine ou sur le ventre, afin d’assurer un classement optimal.

Exceptionnellement pour cette édition aux vues de la situation sanitaire

Pour les 10 et 20 km, ce classement donne lieu à une récompenses comme suit :

–          premier homme au scratch

–          première dame au scratch

–         premiers hommes de chaque catégorie (« junior », « senior », « vétéran 1 », « vétéran 2 », « vétéran 3 » et « vétéran 4 ») sont récompensés.

–          premières dames de chaque catégorie (« juniore », « dame », « ainée 1 », « ainée 2 », « ainée 3 »et « ainée 4 ») sont récompensées.

–          Le club le mieux représenté (le plus grand nombre d’arrivants représentant le même club, à condition que le nom du club repris lors de l’inscription soit exactement le même) sur les deux distances combinées.

–          Le meilleur club (les 5 arrivant d’un même club ayant le meilleur temps cumulé, à condition que le nom du club repris lors de l’inscription soit exactement le même) sur chaque distance.

Afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier d’un prix, celui qui reçoit un prix en scratch et est classé en ordre utile dans sa catégorie donne son prix « catégorie » au suivant de sa catégorie non classé en scratch. À titre d’exemple, si le 2ième scratch homme est aussi le 1er Vétéran 1, il recevra le trophée et le lot de 2ième scratch homme ainsi que le trophée de 1er Vétéran 1 mais pas de lot en tant que Vétéran 1. Le règlement complet d’attribution des prix et lots est disponible sur le site et affiché dans la salle du secrétariat d’inscription.

Les catégories sont attribuées en fonction de l’âge (sur base de l’année de naissance) :

–          Junior(e) : moins de 30 ans

–          Senior et Dame : entre 30 et <40 ans 

–          V1 et Ainée 1 : entre 40 et <50 ans

–          V2 et Ainée 2 : entre 50 et <60 ans

–          V3 et Ainée 3 : entre 60 et <70 ans

–          V4 et Ainée 4 : entre 70 et <80 ans

–          V5 et Ainée 5 : 80 ans et plus

Pour le trail (39km), ce classement donne lieu à différentes récompenses distribuées comme suit :

–          3 premiers hommes au scratch

–          3 premières dames au scratch

  1. Responsabilité

Par son inscription, le coureur reconnaît, dans le cadre de sa participation aux « Hivernales du Racing Club de Bruxelles », l’exclusion de toute responsabilité des organisateurs pour tout dommage ou blessure. Il se déclare être suffisamment entraîné pour participer à cette compétition.

Les organisateurs déclinent toute responsabilité du fait de vols ou accidents qui pourraient survenir dans les vestiaires ou dans l’enceinte de l’organisation et ce, avant, pendant ou après la course. 

Le paiement des frais d’inscription tient lieu d’inscription officielle à la course, et d’acceptation du présent règlement.